Almanach du Canard Enchaîné 1955
29,00 €
Numéro spécial, troisième de la série, après 1921 et 1946. Supplément vendu à l’époque avec le numéro du 10 Novembre 1954. « L’ « Almanach » du Canard remet à l’honneur le calendrier cher à nos pères les Sans-Culottes….. »
In 4 format 27 X 20,5 cm, broché. Couverture souple. Comporte de nombreuses illustrations, photos et dessins humoristiques en noir & blanc, dans et hors textes.
50 pages
Les plats peuvent présenter des traces d’usures ou frottements, l’intérieur est frais avec parfois quelques rousseurs sans gravité.
SOMMAIRE
- SALARDENNE : L’Oracle
- BREFFORT : « Paroles historiques »
- J-P. LACROIX ; « Saynètes de ménage »
- LEBESQUE : « L’Enfant de la rue de la Harpe »
- Macé : Le « Canard » en 2055
- TRENO *’Lettre aux Martiens »
- BRASSENS : Un poème inédit
- FALLET : Mon ami Brassens
- VERDOT : « Journal d’un journaliste »
- LAROCHE : « Le Festival du Vieux-Saumur «
- GILLES : « Soucoupes volantes »
- ROCHEFORT « L’Art de se faire décorer »
- …et ARISTOCANE, Arsène Ex-Lupin, Roland BACRI, René Ferrey, JP. GROUSSET, Marcel RIOUTORD, Frantz TOUSSAINT…et des dessins de
- FERJAC : « Fait divers »
- MONIER : Ennemis héréditaires
- GROVE : Le Musée du « Canard »
- LAP : « Le Bestiaire »
- CÉSAR : « Soucoupes »
- CABROL : Charlot dans « L’Emigré »
- Kb2 : Des pieds… des mains
- ESCARO : Chauffeurs de taxi
- et H. GUILAC.., et la REVUE A CLÉ
Livré avec 4 signets originaux
En stock
Les numéros spéciaux du Canard Enchaîné (Almanach, dico, ...) sont stockés à plat et archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.
Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.
Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.
Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.