EXPEDITION SOUS 24H

 ENVOI SOIGNÉ

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Année 1998 du Canard Enchaîné complète et brochée

99,00 

Année complète et brochée 1998. Grand in folio 57 X 35.5 cm, feuilles parfaitement massicotées à ce format – 52 numéros originaux / 416 pages –
EST-CE la perspective d’un nouvel an de fin de siècle ?, mais notre président de la République semble pour l’heure très agité du calendrier. Avant même que 1999 ait commencé, il se voit déjà en 2002, et le voilà reparti, comme en 95, en campagne présidentielle.
On aurait tort pourtant de lui en vouloir. D’abord parce que s’il n’est pas le seul à se préoccuper à l’avance de cette échéance, son emploi du cohabitant, surtout chargé de chrysanthèmes et de découpages de rubans, lui laisse plus qu’à d’autres le loisir d’y songer.
Ensuite parce que si le « nouveau souffle » qu’il vient d’appeler de ses vœux est aussi ravageur que le « nouvel élan » qu’il annonçait avant sa mémorable dissolution, cela nous promet pour 1999 de grands et joyeux moments.
Enfin et surtout parce que cela nous fournit un prétexte de plus pour repasser en revue les riches heures de l’année qui se termine. Le Mondial de football, bien sûr, et son fameux « effet », qui a frappé très fort celui qui a remis la Coupe et décoré nos joueurs victorieux. La liesse et les sondages aidant, Chirac a été prompt à se sentir l’étoffe de un, et deux, et trois héros, et à se prendre pour un champion de la « technico-tactique » électorale.
De rapprochements ratés en putsch manqué, d’alliances délétères en nouvelles divisions, l’équipe qui s’est elle-même définie comme celle de « la droite la plus bête du monde » finit l’année en presque aussi lamentable état qu’elle l’avait commencée. Aucun champion n’est sorti de ses rangs et elle ne s’est trouvé d’autre capitaine que Chirac, pourtant à l’origine de son fracas.
Dans la partie qui s’est jouée tout au long de l’année écoulée, ce capitaine n’a pas eu grande influence, mais l’inactivité lui sied aux sondages. Les cotes de popularité sont toujours plus faciles à grimper la tête dans les étoiles que le nez dans le guidon. Jospin, qui accuse un coup de fatigue à l’indice de performance, en sait quelque chose. L’état de grâce, même quand il dure plus que d’ordinaire, reste par définition éphémère. Et si 1998 ne s’est pas trop mal passée pour l’homme de Matignon, la fin d’année, pour lui, ressemble d’assez près au commencement des vrais ennuis. Il peut en redouter de pluriels et de plus sérieux que les velléités de campagne de son cohabitant, qui entend profiter des premiers signes de faiblesse du gouvernement. C’est dire que 1999 1’attend à plus d’un tournant.
Mais trêve de péripéties du Pacs forcé Matignon-Elysée ! Pour en finir sans tristesse avec 1998, vous retrouverez aussi dans ce « Grand Bêtisier » bien d’autres mésaventures. Celles de Dany le roux, de Voynet la Verte et de leur ami Hue. Celles du rude couple Le Pen-Mégret, qui frise de plus en plus le fait divers. Mais aussi les affaires et l’euro, les cigares et l’EPO, la robe bleue de Monica Lewinsky et les bottines Berluti de Roland Dumas… Bref, comme il se doit et comme chaque année, toute l’actualité revue, allumée et éclairée semaine après semaine par toute l’équipe du « Canard ». (…)
Erik Emptaz, L’année Canard N° 70, décembre 1998.

Livré avec 4 signets originaux

En stock

Les brochures sont réalisées par un artisan-brocheur, dans un très beau papier – Fedrigoni, dans la gamme Materica – 360 g, dont la fibre de coton procure un toucher incomparable, chargé en matière. Les couleurs crayeuses rappellent aussi les éléments : Terra Rossa utilisée pour les années paires, Verdigris, pour les années impaires. Ce papier est teinté dans la masse et fabriqué avec 40% de fibres CTMP, 25% de fibres vierges, 25% de fibres recyclées et 10% de fibres de coton. - Sans acide ECF – Ph neutre – certifié FSC -

Au centre de la couverture est enchâssée la reproduction fidèle du dessin de Lucien Laforge - un des tous premiers dessinateurs au Canard Enchainé - qui illustrait la pochette offerte aux abonnés de la première heure, soit ceux de 1916... la quatrième de couverture reprend le cabochon de cette même pochette d'origine, figurant un poilu lisant le "Canard".

Le dos est carré et collé, les plats sont souples avec rabats intérieurs. Tous les numéros sont solidaires et ordonnés suivant l'ordre chronologique, ils peuvent comporter quelques jaunissements au droit des anciennes pliures ou petites restaurations.

Les années reliées ou brochées du Canard Enchaîné sont stockées à plat et archivées dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Les journaux, préalablement à leur assemblage en volumes, ont été stockés à plat sinon pliés seulement en 2 (le pli est horizontal), donc sans fragilisation du papier ni jaunissement. Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, et présente souvent un jaunissement au droit des plis.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures).

Certains fascicules ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, au moyen de papier type Filmoplast, sans acide.

Les photos présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, sinon celles d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.