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Année 2003 du Canard Enchaîné complète et brochée

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Année complète et brochée 2003. Grand in folio 57 X 35.5 cm, feuilles parfaitement massicotées à ce format – 52 numéros originaux / 416 pages –
UN an, c’est vite passé. Surtout avec des hommes pressés. L’an dernier à pareille époque, George Dobeuliou Bush n’avait de cesse de faire sa guerre à l’Irak. L’affaire a été rapidement menée et le conflit est terminé ! Enfin, sur le papier ! Car sur le terrain ce n’est pas si simple. Pour avoir, dans sa hâte à en découdre, bâclé la préparation de l’après-guerre, George W. en pré campagne électorale se retrouve empêtré dans une paix aussi précaire que meurtrière.
Chirac, lui, ne s’est pas précipité sur cette guerre, et les faits ne lui ont pas donné tort. Il s’est en revanche empressé de sauter sur l’occasion de jouer du registre « Peace and Love » pour sa propre paix. A lui les voyages et les envolées sur la paix dans le monde, à Raffarin la paix sociale ! Au Président le planétaire, au Premier ministre le terre-à-terre et le terrain. Du coup, c’est Raffarin qui termine l’année plus éclopé que s’il avait fait la guerre. Depuis les 15 000 morts d’un été meurtrier dont il n’a su mesurer l’ampleur, entre un ministre de la Santé qui n’a rien vu et un président de la République qui, du Canada, n’a rien entendu, tout pour lui va de travers. Ses raffarinades partent en vrille, sa com’ ne passe plus, et sa solide cote de popularité de l’an passé est complètement ruinée.
Décadence infernale des sondages, il a beau mouliner de ses petits poings rageurs en répétant qu’il n’est pas mort et qu’il reste prêt à servir encore au moins jusqu’à la confrontation des élections régionales, on ne compte plus ceux qui dans son propre camp considèrent qu’il ne passera pas l’hiver. Dont un particulièrement pressé, Speedy Sarkozy, pour ne pas le nommer. Voici douze mois, celui-là piaffait déjà. Il était alors en pleine guérilla contre Juppé, qui l’avait fait écarter de Matignon, où il se voyait déjà nommé. Désormais il est passé à la vitesse et à l’ambition supérieures. Après avoir mené la course en tête sans hésiter à empiéter sur les plates-bandes de ses collègues pour être le premier des ministres faute d’ avoir été Premier ministre, ce n’est plus Juppé et Matignon qu’il vise, c’est Chirac et l’Élysée !
Le premier flic de France multiplie les radars sur les autoroutes comme en ville pour limiter la vitesse, mais il ne cesse quant à lui d’accélérer. Il lui a suffi de faire grimper l’Audimat dans une émission de télé pour considérer que la voie était dégagée et la concurrence dépassée. Sous prétexte qu’il n’y a pas loin de la Place Beauvau à la rue du Faubourg-Saint Honoré, l’homme trop pressé s’y voit déjà. Il oublie qu’il lui reste trois ans et demi pour convaincre l’électeur de l’y installer.
Chirac fait la sourde oreillette, mais il n’en est pas moins obligé de redescendre de son nuage planétaire pour faire face à cet excès de vitesse et de précipitation que son entourage considère comme une « déclaration de guerre ». Encore une ! Cette fois, il n’est pas certain que « Peace and Love » soit le précepte chiraquien. Mais nous avons le temps de voir. (…)
Erik EmptazL’année Canard N°82 – décembre 2003 –

Livré avec 4 signets originaux

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Les brochures sont réalisées par un artisan-brocheur, dans un très beau papier – Fedrigoni, dans la gamme Materica – 360 g, dont la fibre de coton procure un toucher incomparable, chargé en matière. Les couleurs crayeuses rappellent aussi les éléments : Terra Rossa utilisée pour les années paires, Verdigris, pour les années impaires. Ce papier est teinté dans la masse et fabriqué avec 40% de fibres CTMP, 25% de fibres vierges, 25% de fibres recyclées et 10% de fibres de coton. - Sans acide ECF – Ph neutre – certifié FSC -

Au centre de la couverture est enchâssée la reproduction fidèle du dessin de Lucien Laforge - un des tous premiers dessinateurs au Canard Enchainé - qui illustrait la pochette offerte aux abonnés de la première heure, soit ceux de 1916... la quatrième de couverture reprend le cabochon de cette même pochette d'origine, figurant un poilu lisant le "Canard".

Le dos est carré et collé, les plats sont souples avec rabats intérieurs. Tous les numéros sont solidaires et ordonnés suivant l'ordre chronologique, ils peuvent comporter quelques jaunissements au droit des anciennes pliures ou petites restaurations.

Les années reliées ou brochées du Canard Enchaîné sont stockées à plat et archivées dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Les journaux, préalablement à leur assemblage en volumes, ont été stockés à plat sinon pliés seulement en 2 (le pli est horizontal), donc sans fragilisation du papier ni jaunissement. Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, et présente souvent un jaunissement au droit des plis.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures).

Certains fascicules ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, au moyen de papier type Filmoplast, sans acide.

Les photos présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, sinon celles d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.