EXPEDITION SOUS 24H

 ENVOI SOIGNÉ

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les plumes du Canard

Philippe Tesson

1928 - 2023

Sa participation au Volatile : 1970 à 1983

Philippe Tesson, né le 1er mars 1928 à Wassigny (Aisne) et mort le 1er février 2023 à Chatou est un journaliste français de presse écrite et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l’actualité théâtrale.
Il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu’en 1994. Il est propriétaire de la maison d’édition L’Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.
La grande passion de Philippe Tesson est le théâtre, pour lequel il fut critique à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Il participe à cette époque à l’émission de la radio France Inter Le Masque et la Plume. Il a d’ailleurs tenu de longues années des chroniques littéraires, théâtrales, mais également politiques (notamment avec Laurent Joffrin sur France Inter). Philippe Tesson a été collaborateur au Canard enchaîné de 1970 à 1983, où il s’occupait de la rubrique théâtre. Il tient la chronique théâtre du Figaro Magazine, intervient régulièrement dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles et publie des chroniques dans Le Point.
Il dirige une maison d’édition qui publie des ouvrages sur le théâtre et le bimensuel L’Avant-scène théâtre, qu’il rachète en 2001 à Danielle Dumas qui reste sa rédactrice en chef, avant d’en déléguer la codirection à Olivier Celik et Anne-Claire Boumendil.
Il est par ailleurs membre et président du jury du prix Interallié.
En 2011, il rachète le théâtre de Poche-Montparnasse, où il entreprend des travaux qui permettent le 15 janvier 2013 l’ouverture de deux salles. Il en délègue la codirection à sa fille et actrice Stéphanie Tesson et à la metteuse en scène Charlotte Rondelez.

Source wikipédia