EXPEDITION SOUS 24H

ENVOI SOIGNÉ

PAIEMENTS SÉCURISÉS

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les crayons du Canard

Maurice Julhès , dit MW Julhès, Julhès, M.W.J.

1896 - 1985

Sa participation au Volatile : 1922 à 1923

Julhès 

par lui-même

Dico Solo, Catherine Saint-Martin – Té.Arte

Maurice Julhès, ou Maurice William Julhès, est un dessinateur de presse ayant collaboré après la Grande Guerre à de nombreux titres, dont Les Hommes du jour, Le Chat Noir, Le Canard Enchaîné ou encore Le Merle Blanc. Son dessin dynamique, son trait noir à l’humour grinçant sont très nettement influencé par Gus Bofa. Il fut également peintre de paysage.
JULHÈS Maurice, signe aussi MW JULHÈS, MAURICE WILLIAM JULHÈS, M.W.J. pour faire plus américain (Sannois 1896-1985 Boulogne) Passe par les Arts décos et les Beaux-Arts. Dessinateur humoriste, en peu de temps, inonde la presse d’une production abondante et talentueuse. Monte une auberge dans la vallée du Sausseron où ses amis dessinateurs trouvent gîte et couvert, venant de temps en temps à Paris porter ses œuvres, Sociétaire des Humoristes, expose aux Satire. Travaille beaucoup dans les journaux paraissant sous l’occupation en zone nord, ce qui lui vaut deux ans de suspension à la Libération. Illustrateur, n’est publié que dans des ouvrages de grand luxe, à tirage limité, pour Balzac, Baudelaire, Rimbaud, Vian, Verlaine, Alain Descarmes et Pierre Louys. D’assez personnel à ses débuts, son style tend à s’approprier celui de Gus Bofa. En 1947, donne vie à Monsieur Lezognard, en gags d’une page publiés par Pierrot. Deux albums « Le rire dans la détresse », 1945 et « Coïncidences 1948. Excellent peintre de paysages, expose en galerie en 1962.
 Ce garçon décidé est un permanent anxieux. Comme tous les grands rêveurs dont le rêve est trop haut. On se dit, devant ce peuple qu ‘il a recréé dans sa laideur et sa bêtise, toutes deux hallucinantes: comment fait-il ça ? Il n’y a pas de procédé. Il n’y a pas de truc. C’est comme çà. (Maurice Coriem, 1948)

Source: Dico Solo, Catherine Saint-Martin. Té.Arte.