GRAMBERT Bernard (Constanza, Roumanie 1908-1958 Paris) L’un des plus importants caricaturistes de ce siècle avec Cabrol. Pique une exacte ressemblance, rendue le plus souvent par larges aplats gris sans trait de contour, l’ensemble est plus que signifiant, il est révélateur: personnalité, biographie, psychologie, physique, le personnage apparaît dans toute sa complexité sous un crayon explosif.
Maîtrise, humour et punch remarquables. Illustre » Du poulailler à l’écran » de Pierre Pascaud, 1945 et « Cinéma bouffe » de R.M. Arlaud, 1945. Expose aux Humoristes sportifs, à Satire 37, à Humour 41-42. Participe à Humour quand même. Couvre le procès Pétain pour Libé-Soir.
Si vous apercevez un grand gaillard à l’air paisible, assis dans un coin d’une brasserie et en train de crayonner en vous regardant, fuyez au plus vite. Peut-être est-ce Bernard Grambert et sous une paupière qui semble innocente il cache un Œil féroce. Il aura tôt fait de déceler en vous le côté animal, le petit tic qui vous trahit, le muscle qui traduit chez vous ou la douceur, ou l’égoïsme, ou la vanité. (Max Favalleli, 1942)
C’était un ami merveilleux que nous avions le plaisir de voir beaucoup plus souvent depuis que nous habitions I ‘un près de l’autre… Grambert avait un jugement très sûr, sur toutes matières: peinture, musique, littérature, politique et il était d’une probité et d’une délicatesse rares. (Chaval, 1958)
Source: Dico Solo, Catherine Saint-Martin, Té. Arte