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N° 959 du Canard Enchaîné – 14 Novembre 1934

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LE SAUVEUR ESCAMOTÉ – L’article intitulé « LE SAUVEUR ESCAMOTÉ » par Jean Galtier-Boissière, paru dans Le Canard Enchaîné le 14 novembre 1934, offre une critique acerbe de la carrière politique de Gaston Doumergue, surnommé « Gastounet », et met en lumière les manœuvres politiques et les échecs de ce dernier. Galtier-Boissière commence par évoquer le retour de Doumergue à Tournefeuille après avoir été encensé comme le « sauveur de la Patrie » en février dernier, soulignant ironiquement les circonstances de son départ et les spéculations sur les motivations de certains milieux industriels. L’auteur critique ensuite le manque de succès de Doumergue en tant que chef de gouvernement, notant que son charme personnel et son éloignement de la politique n’ont pas suffi à résoudre les problèmes économiques du pays. Il souligne également les erreurs de communication de Doumergue, notamment son utilisation de la radio pour tenter de rallier le soutien populaire, malgré le mécontentement croissant de divers secteurs de la société française. Galtier-Boissière revient ensuite sur un épisode spécifique de la carrière politique de Doumergue en 1917, lorsqu’il a été chargé d’une mission diplomatique en Russie. L’auteur critique sévèrement Doumergue pour son manque de perspicacité politique, citant des déclarations optimistes sur la situation en Russie juste avant l’effondrement du régime tsariste, ce qui démontre, selon lui, l’incompétence du politicien. En conclusion, l’article dépeint Doumergue comme un politicien médiocre, plus doué pour les discours vides que pour la résolution des problèmes concrets du pays. Il souligne également l’influence négative de certains cercles politiques et médiatiques qui ont tenté de promouvoir Doumergue comme un leader charismatique, malgré ses lacunes évidentes en matière de leadership.
 

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux