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N° 1096 du Canard Enchaîné – 30 Juin 1937

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Dans « Conversation avec un diplomate » publié le 30 juin 1937 dans *Le Canard Enchaîné*, Jean Galtier-Boissière relate un échange avec un diplomate expérimenté qui offre une perspective unique sur les tensions internationales et les subtilités de la diplomatie de l’époque.

Le diplomate décrit un monde constamment au bord de la guerre, affirmant que chaque semaine depuis deux ans, le risque de conflit a été imminent. Cependant, cette situation récurrente, bien qu’alarmante, est également un signe de la prudence des gouvernements qui hésitent à lancer leurs peuples dans une guerre sans une opinion publique suffisamment excitée.

Il souligne l’importance des personnalités et des circonstances dans les décisions de guerre, rappelant que des figures historiques comme Joseph Caillaux et Raymond Poincaré ont influencé les événements en fonction de leurs propres jugements et contextes. Le diplomate commente également le bluff constant des régimes autoritaires comme ceux d’Hitler et de Mussolini, et la manière dont la diplomatie britannique, notamment sous Anthony Eden et Neville Chamberlain, gère ces situations avec finesse pour éviter de forcer ces dictateurs à des actions désespérées.

Le diplomate compare les défis actuels avec ceux d’autrefois, notant que les dirigeants autoritaires modernes, tels qu’Hitler, Mussolini et Staline, sont plus imprévisibles et difficiles à manier que les anciens monarques. Des anecdotes illustrent cette difficulté, comme le moment où François-Poncet doit attendre que von Neurath puisse approcher Hitler, qui était indisposé ce matin-là.

Galtier-Boissière et son ami diplomate discutent également des événements en Espagne, soulignant comment le soulèvement de Franco aurait pu échouer si les loyalistes avaient eu un meilleur leadership et si l’Allemagne et l’Italie n’avaient pas soutenu Franco qu’après son succès initial. Ils évoquent la simplification des faits par la presse pour modeler l’opinion publique et les vrais motifs derrière l’insurrection de Franco, soutenue par des intérêts financiers étrangers et des propriétaires terriens, contrairement à l’image d’un défenseur de la chrétienté contre les « rouges ».

Enfin, ils se penchent sur les espoirs et les craintes quant à l’avenir de l’Europe, certains diplomates espérant que la guerre d’Espagne serve de « abcès de fixation » pour les tensions européennes, une expression inquiétante que Galtier-Boissière associe à des discours entendus à Berlin concernant Hitler.

En somme, cet article de Galtier-Boissière met en lumière les complexités de la diplomatie et les enjeux cachés derrière les événements historiques majeurs, révélant les jeux de pouvoir, les bluffes et les décisions critiques qui façonnent le destin des nations.

Cet article sera le denier de Galtier-Boissière, après la suppression d’un paragraphe au moment de sa mise sous presse. Il claque la porte du journal, suivi par Jeanson, solidaire. Ce paragraphe sera publié la semaine suivante, et concernait le parti Trotskiste:

Texte du paragraphe manquant :
— D’autres français, qui applaudissent le Gouvernement légal, ignorent que Moscou a mis certaines conditions à son aide et que Valence fait actuellement emprisonner par centaines les anarcho-syndicalistes et vient de monter contre les militants du P.O.U.M. parti marxiste antistalinien — un procès, dit « de trahison », qui rappelle exactement les fameux procès de Moscou. Nous oublions trop que la Catalogne est libertaire et déteste toutes les dictatures, qu’elles viennent d’extrême-droite ou d’extrême-gauche !

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux