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N° 1221 du Canard Enchaîné – 22 Novembre 1939

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Le retour d’Anastasie, Dame censure

« Mais enfin, pourquoi vous obstinez-vous à vous appeler Canard Enchaîné ? Il n’y a plus de censure ». Si le Canard s’était effectivement « déchainé » du 15 octobre 1919 (No 172) au 28 avril 1920 (No 200), il avait vite repris son titre, avec clairvoyance, « se doutant bien, parbleu ! que cette liberté apparente n’était pas du cousu main, et que les temps difficiles reviendraient ».

C’est le cas avec le décret du 27 août 1939, qui rétablit la censure, pour de nombreux secteurs : presse écrite, radio, cinéma, théâtre, publicité, chansons… Elle relève du Commissariat général à l’information, créé le 29 juillet 1939, dont la Direction de la presse et du contrôle est confiée à l’écrivain Jean Giraudoux, cornaqué cependant par les militaires du 2ème Bureau.

Comme sa devancière en 1914-1919, davantage peut-être, la censure de 1939-1940 fut injuste, arbitraire et incohérente. Elle « caviarda » toute appréciation pouvant porter atteinte au moral de la nation et toute expression d’un sentiment pacifiste. Pour le Canard, les échos politiques étaient particulièrement visés, et, à partir du No 1209 du 30 août 1939, il parut avec des coupures (des blancs) plus ou moins importantes. Contrairement à la règle qui voulait que les articles censurés soient remplacés, le Canard laissa des blancs dans ses colonnes, jusqu’à l’arrêt de sa publication le 5 juin 1940. Cependant, à compter de novembre 1939, il les orna soit de caricatures d’Anastasie avec ses ciseaux, soit de dessins ou de commentaires ironiques.

Ainsi en est-il dans ce No 1221 du 22 novembre 1939, avec le « Menu continental : caviar, beurre blanc, blanquette, et blanc de blanc ».

SP

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Rupture de stock

Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux