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N° 1231 du Canard Enchaîné – 31 Janvier 1940

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Article satirique de R. Tréno, publié dans « Le Canard Enchaîné » le 30 janvier 1940, intitulé Une séance au ‘Bourbon’s Palace’. L’article se moque des différences de style entre les débats parlementaires britanniques et français, en particulier en ce qui concerne la courtoisie et les échanges polémiques entre les députés.

Tréno commence en citant un discours de Neville Chamberlain aux Communes, où celui-ci exprime son respect envers son ancien collègue, Hore Belisha, qui a refusé une nouvelle fonction. Tréno commente que cette déclaration aurait sonné très différemment au sein du Palais Bourbon (le siège de l’Assemblée nationale française) avec ses interruptions fréquentes, ses cris, et d’autres distractions.

Il souligne ironiquement que malgré la fougue gauloise des députés français, ils ont choisi d’adopter le style courtois de leurs homologues britanniques.

Tréno imagine ensuite un débat parlementaire français dans ce style « Bourbon’s Palace », où les échanges seraient plus formels mais tout aussi passionnés :

– M. de Kerillis insinue que certains de ses collègues ont eu une attitude qui pourrait les faire considérer comme « hitlérophiles ».
– M. P.-E. Flandin réagit vivement en accusant Kerillis de mensonge.
– M. A Tixier-Vignancourt exprime son respect pour Kerillis tout en le qualifiant de « pignouf », puis corrige sa formulation sur l’intervention du président.
– M. Philippe Henriot demande la déchéance de Kerillis malgré leur amitié passée.
– M. Jean Chiappe qualifie la campagne de Kerillis contre les « hitlérophiles » de diversion habile pour détourner l’attention du danger stalinien.
– Les échanges continuent avec des répliques acerbes et des allusions politiques.

Tréno conclut sur une note humoristique en soulignant à quel point les débats parlementaires peuvent changer de ton selon le contexte et l’interprétation des règles de courtoisie.

L’article utilise l’humour pour critiquer les politiciens et la forme des débats parlementaires, mettant en lumière les différences culturelles et les attitudes politiques de l’époque.

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux