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N° 1243 du Canard Enchaîné – 24 Avril 1940

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L’article satirique de R. Tréno, intitulé Pourtant dans certains pays on lutte contre les touristes, publié dans Le Canard Enchaîné le 24 avril 1940, présente une critique ironique et humoristique des réactions extrêmes de certains pays face à l’afflux de touristes, en particulier à la lumière des préoccupations de sécurité pendant la guerre.

Tréno commence par décrire comment plusieurs pays ont révisé leur politique touristique en réponse aux incidents impliquant de prétendus touristes allemands. Désormais, chaque touriste doit prouver qu’il n’est pas étranger et qu’il réside dans la région depuis au moins deux ans. Cette mesure draconienne vise à prévenir l’infiltration d’espions ou d’agents ennemis déguisés en touristes.

L’article raconte ensuite un incident où un individu suspect, portant des valises suspectes, est arrêté dans un palace neutre sous prétexte de tourisme. Malgré ses déclarations de voyage pour le plaisir, il est immédiatement reconduit à la frontière, illustrant l’extrême vigilance et la méfiance envers tout étranger.

Suite à cet incident, les autorités locales décident de retirer toutes les affiches touristiques et de les remplacer par des slogans décourageants et sarcastiques destinés à dissuader les touristes potentiels. Les tarifs des chemins de fer pour les étrangers sont triplés et des restrictions alimentaires sont imposées, comme sept jours sans viande ni apéritif par semaine.

Les hôteliers patriotes sont incités à refuser l’hébergement aux étrangers, et une brigade spéciale des guides touristiques est créée pour surveiller étroitement les déplacements et les conversations des touristes. Ces guides sont chargés de donner des informations fausses aux touristes pour tester leur réaction, comme décrire une montagne comme une souris ou une église romane fraîchement achevée.

En conclusion, Tréno pousse l’absurdité à son paroxysme en suggérant que, si les mesures dissuasives échouent, des camps de concentration pourraient être créés spécifiquement pour les touristes, où ils pourraient « à loisir, admirer le paysage environnant ». Cette satire critique non seulement la paranoïa liée à la sécurité pendant la guerre, mais aussi l’ironie de transformer une industrie touristique en une arme de propagande et de contrôle.

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux