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N° 1381 du Canard Enchaîné – 9 Avril 1947

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L’article « JOURS ‘SANS’ JOURS ‘AVEC' » par R. Tréno, publié dans *Le Canard Enchaîné* le 9 avril 1947, est une satire mordante des pratiques politiques et des contradictions inhérentes aux discours des gouvernants de l’époque.
R. Tréno commence par une ironie sur la planification gouvernementale qui semble aligner les journées de manière à éviter tout coup d’État un dimanche, jour de repos traditionnel. Il insinue que cette précaution visait à éviter que le gouvernement ne soit perturbé par des événements imprévus, en particulier pendant les jours de fête comme Pâques. Cette introduction met en lumière la précaution excessive et peut-être paranoïaque du gouvernement face aux troubles politiques.
Le cœur de l’article se concentre sur l’idée d’une distinction formelle entre les jours où les ministres doivent représenter la ligne officielle du gouvernement et les jours où ils peuvent s’exprimer librement en tant que citoyens. Tréno propose avec humour une réglementation fictive où les ministres ne peuvent avoir d’autres idées que celles du gouvernement pendant les jours officiels, et peuvent seulement exprimer leurs véritables opinions les jours suivants. Cela souligne la schizophrénie politique où les discours publics sont souvent en contradiction avec les opinions privées.
Tréno illustre cette idée avec un exemple fictif mais réaliste de discours ministériel. Le dimanche, un ministre pourrait déclarer sa loyauté indéfectible au régime et à la politique gouvernementale, tandis que le lundi, en tant que simple citoyen, il pourrait critiquer vigoureusement ce même gouvernement et appeler à voter contre lui. Cette juxtaposition montre le décalage entre la propagande officielle et les véritables sentiments des politiciens.
L’auteur poursuit en expliquant que ce système permettrait aux partis politiques de maintenir une présence à la fois au gouvernement et dans l’opposition, maximisant ainsi leurs avantages tout en minimisant leurs risques. Cette critique vise à exposer l’hypocrisie et l’opportunisme des politiciens qui cherchent à conserver leurs positions de pouvoir tout en jouant sur plusieurs tableaux.
Tréno conclut avec une note sceptique, suggérant que cette duplicité n’est pas une nouveauté mais une pratique déjà en cours depuis un certain temps. Cette observation cynique renforce l’idée que la politique est souvent un jeu de façades et de discours contradictoires, loin des idéaux de transparence et d’intégrité.

 

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux