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N° 1394 du Canard Enchaîné – 9 Juillet 1947

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VIVENT LES VACANCES ! LA DISTRIBUTION DES PRIX au Lycée Matignon – Dans cet article paru le 9 juillet 1947 dans *Le Canard Enchaîné*, JP Lacroix décrit de manière satirique la distribution des prix au « Lycée Matignon, » symbolisant l’administration française et ses personnalités politiques de l’époque.
La cérémonie commence avec l’entrée du proviseur, M. Ramadier, à qui les élèves rendent hommage en se levant respectueusement. Néanmoins, quelques esprits malicieux imitent discrètement le bêlement, ajoutant une touche d’humour à la scène. M. Herriot, le censeur des études, procède à la lecture du palmarès, avec des récompenses attribuées à des figures politiques : Bidault pour l’excellence, Coste pour l’histoire, et Floret pour les sciences naturelles. Le jeune Robert Schuman répond « Amen » après chaque nom, soulignant son habitude de servir la messe.
Cependant, des déceptions marquent cette cérémonie. Moutet, dernier en géographie, est abattu par son échec à l’examen sur Madagascar. Philip, qui n’obtient qu’un deuxième accessit en mental, murmure son désarroi, mais se voit consolé par le Grand prix de gymnastique. Les prix de consolation vont à des élèves méritants comme P.H. Teitgen, tandis que le héros incontesté est le jeune Bourdan, remportant les prix les plus prestigieux en orthographe, écriture, mémoire, et bonne volonté.
L’événement prend une tournure houleuse lorsque Tanguy-Prigent reçoit son prix de culture générale, suscitant des chuchotements et des accusations de favoritisme, ses parents étant soupçonnés d’avoir soudoyé les professeurs avec des colis agricoles.
M. Ramadier clôt la cérémonie par une brève allocution, félicitant les élèves pour leurs résultats brillants, particulièrement durant le dernier trimestre. La cérémonie se termine joyeusement avec les élèves chantant un refrain humoristique sur les emprunts et l’inflation.
En dernière minute, le journal annonce que le record des succès scolaires a été battu par Jacques Bonhomme, de Billancourt, qui a remporté tous les prix de la viande, du tabac libre, de l’essence, et des allumettes, félicitant ainsi ce lauréat et sa famille.
Cet article utilise l’humour et la satire pour critiquer les personnalités politiques et les absurdités bureaucratiques de l’époque, tout en divertissant le lecteur avec des caricatures et des situations exagérées.

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux