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N° 1122 du Canard Enchaîné – 29 Décembre 1937

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Contes du Canard – Le Jour de l’An de Toto, par Jules Rivet – Le conte commence par présenter Toto, un enfant redouté de sa famille à cause de ses nombreuses espiègleries. Chaque membre de la famille a une raison de se méfier de lui : la tante Armande, l’oncle Paul, le grand-père et même ses propres parents. Toto a, entre autres, refusé d’embrasser sa tante parce qu’il la trouvait laide, placé des épingles sur le fauteuil de son oncle, mis du poivre dans son mouchoir, mis le feu au journal de son grand-père, traité son père de « doriotiste » et glissé des images indécentes dans le livre de messe de sa mère.

Décidée à conjurer les méfaits de Toto pour la nouvelle année, la famille décide de lui offrir des étrennes particulièrement impressionnantes pour essayer de gagner ses bonnes grâces. Chacun contribue avec un cadeau : un splendide jeu de construction permettant de créer des viaducs et des lignes Maginot, les œuvres complètes d’un écrivain dadaïste, un chemin de fer, un costume de général avec une cagoule, et un jouet qui pouvait faire trois fois le tour de la salle à manger tout en jetant des bombes miniatures.

Lorsqu’on présente ces cadeaux à Toto, il les ignore complètement. Au lieu de jouer avec les jouets sophistiqués, il préfère fabriquer une voiturette avec une vieille boîte de chaussures, quatre roues en carton et une ficelle. Toto traîne ensuite sa création dans le couloir, montrant une indifférence philosophique aux efforts de sa famille pour le satisfaire.

Ce conte de Jules Rivet est une critique douce-amère des attentes et des déceptions des adultes face à l’ingéniosité simple et l’imprévisibilité des enfants. En fin de compte, Toto reste fidèle à lui-même, indifférent aux cadeaux élaborés et satisfait avec une simple boîte à chaussures.

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux