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N° 1369 du Canard Enchaîné – 18 Décembre 1946

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Dans l’article intitulé « Le triomphe du bon sens » de R. Tréno, publié le 18 décembre 1946 dans *Le Canard Enchaîné*, l’auteur emploie une forte dose d’ironie pour critiquer les incohérences et les absurdités du paysage politique français de l’époque.
Tréno commence par affirmer que, en France, le bon sens et la logique finissent toujours par triompher, mais il inverse immédiatement cette idée en montrant des exemples concrets de la manière dont les choses se passent réellement. Il souligne que, bien que les socialistes aient perdu aux élections, ce sont eux qui se retrouvent avec les portefeuilles ministériels, une situation qu’ils n’avaient même pas cherchée.
L’auteur se moque des alliances politiques fluctuantes, où les partis qui semblaient autrefois inconciliables finissent par s’associer, tandis que ceux qui devraient être alliés s’opposent. Par exemple, il mentionne le M.R.P. (Mouvement Républicain Populaire) qui, après avoir longuement assuré qu’il n’avait rien de commun avec le P.R.L. (Parti Républicain de la Liberté), refuse maintenant d’entrer au gouvernement en raison de la présence de ce même parti.
Tréno évoque également le comportement contradictoire de Maurice Schumann, membre éminent du M.R.P., qui après avoir pressé pour la formation rapide d’un gouvernement, vote pour Léon Blum comme président, pour ensuite refuser de collaborer avec lui. De même, il souligne l’incohérence entre les alliances locales et nationales, citant les élections municipales de Marseille où les gauches se sont unies avec les communistes, tandis qu’à Paris, une telle alliance est impensable.
L’article se termine par une prévision sarcastique : après le 17 janvier, un gouvernement quadripartite sera formé, mais sans les communistes, ou peut-être sans le P.R.L., ou peut-être sans le M.R.P., démontrant l’imprévisibilité et la confusion des alliances politiques. Tréno conclut en affirmant que, bien que la IVe République ait été censée éliminer les « combines » de la IIIe République, elle les a simplement remplacées par une « camisole de force », symbolisant l’inefficacité et l’absurdité des arrangements politiques de l’époque.
Ainsi, par son ton mordant et son humour, Tréno critique la situation politique chaotique et l’incapacité des leaders à former un gouvernement stable et cohérent, mettant en lumière les contradictions et les jeux de pouvoir qui caractérisaient cette période.

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Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux