EXPEDITION SOUS 24H

 ENVOI SOIGNÉ

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

N° 1477 du Canard Enchaîné – 9 Février 1949

39,00 

L’article « Un casse-paix (particulièrement collant) poursuit M. Truman » de R. Tréno, publié dans Le Canard Enchaîné le 9 février 1949, est une satire qui illustre avec humour les relations tendues entre les deux grands leaders de la Guerre froide : Joseph Staline et Harry S. Truman. Tréno dépeint Staline comme un « casse-paix » insistant et importun, poursuivant Truman avec des propositions incessantes pour des négociations ou des rencontres, ce qui rend l’article aussi comique qu’ironique.
L’auteur se moque de la persistance de Staline, le comparant à une sorte de «citoyen particulièrement collant», qui ne cesse de poursuivre Truman avec des demandes pour un pacte de non-agression. Cette insistance devient presque burlesque dans le texte, où l’auteur suggère que Truman est si exaspéré qu’il impose des conditions de plus en plus absurdes pour une rencontre, comme exiger que Staline porte un chapeau de cowboy et des bottes rouges.
Tréno utilise également des caricatures visuelles et verbales pour ajouter à la comédie de la situation. Les illustrations qui accompagnent l’article montrent Staline déguisé de manière absurde ou Truman réagissant avec frustration. Cet usage des dessins accentue l’humour du texte, donnant une image vivante de cette «poursuite» improbable entre les deux chefs d’État.
L’article se termine sur une note ironique en soulignant que Truman, après toutes ces péripéties, pourrait bien demander des conseils à Noël-Noël, un célèbre humoriste de l’époque, pour se débarrasser enfin de ce «casse-pieds». Tréno, à travers ce texte, se moque non seulement des personnalités politiques mais aussi de la diplomatie rigide et des tensions inutiles qui caractérisaient la Guerre froide.
En conclusion, l’article de R. Tréno utilise l’humour et la caricature pour critiquer la dynamique politique entre les États-Unis et l’Union soviétique à l’époque, montrant comment des conflits idéologiques peuvent devenir risibles lorsque réduits à une poursuite obstinée entre deux dirigeants.

Si vous désirez voir le détail d'une pochette, merci de cliquer sur un des liens:

En stock

Choix de la pochette

Aucun Pochette Laurent LOLMEDE +5,00 € Pochette Fabrice ERRE +5,00 € Lucien Laforge - L'oie +5,00 € Lucien Laforge - L'idiot +5,00 €

Nos Exemplaires du Canard Enchaîné sont archivés dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Tous les numéros sont stockés à plat et pliés seulement en 2 (le pli est horizontal). Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, formant après quelques années un trou, au milieu de chaque page...). A fortiori, les pliages en 6 ou en 12 (longtemps utilisé pour les expéditions) génèrent d'importants dégâts sur le papier, dans le temps.

Certains numéros parmi les plus anciens sont archivés pleine page dépliée. La pliure centrale des fascicules, déjà présente lors de leur diffusion et de leur vente, constitue souvent une zone de dégradation accélérée du support : on y observe un jaunissement précoce du papier, signe d’une acidité et d’une fragilité importante. Le maintien de cette pliure ne fait qu’accentuer le processus de dégradation, et se traduit par des risques élevés de déchirures à la manipulation.

Les photos des Unes présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, ou celle d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.

Les numéros d'avant-guerre, plus rares et donc proposés en quantités limitées, présentent souvent une usure, une fragilité plus importante. Les traces du temps, telles que jaunissement lié à l'insolation ou simplement la lumière, rousseurs, traces d'humidité, plis marqués, cassures du papier fréquemment dans les coins ou le long des plis, se sont plus ou moins installés sur ces publications dont le papier approche le siècle d'âge.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures). Hormis les numéros d'avant-guerre, devenant relativement rares, les autres numéros sont écartés de notre stock dès lors qu'ils présentent ces défauts impossibles à corriger, comme des pliures marquées, jaunies ou cassantes, notamment en verticalité du journal.

Les numéros les plus anciens (de l'origine aux années 30), ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, renforcement des marges et des plis centraux au moyen de papier type Filmoplast, sans acide, reprise des faux plis au fer chaud.

L’évolution du format du Journal dans l’histoire :

De 1916 à 1921 :                          31 X 43 cm - 4 pages -

De 1921 à 1940 :                          37 X 54 cm - 4 pages -

De 1944 à 1948 :                          30 X 43 cm - 4 pages -

Quelques très rares numéros sur 2 pages entre 1939 et 1945, impactés par la censure.

Le Canard ne retrouve son format d'avant-guerre qu'en 1948 :

De 1948 à 1957 :                          38 X 60 cm - 4 pages* -

De 1957 à 1966 :                          38 X 60 cm - 6 pages* -

De 1966 à 1987 :                          38 X 60 cm - 8 pages* -

De 1988 à 2004 :                          36 X 58 cm - 8 pages* -

*hors numéros spéciaux