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Année 1996 du Canard Enchaîné complète et brochée

99,00 

Année complète et brochée 1996. Grand in folio 57.5 X 35.5 cm, feuilles parfaitement massicotées à ce format – 53 numéros originaux / 424 pages –
A CE stade, ce n’est pas du luxe, mais de la simple compassion ; il faut souhaiter à Alain Juppé une bonne année 1997 ! Quoi qu’il advienne, elle pourra difficilement être pire que celle qui s’achève ; une année qui avait mal commencé pour lui et qu’il termine en dessous de tout.
Au début de 1996 sa propre majorité, qui commençait à avoir des états d’ âme, annonçait déjà qu’il ne passerait pas l’hiver aux affaires. Le fait que Chirac l’y maintienne avec une obstination qui confine à la monomanie un peu désespérée pour démarrer l’ année 1997 peut difficilement être considéré comme un franc succès.
Cette marque de confiance est vite relativisée si l’on mesure ce qui reste de la popularité du malheureux Premier ministre qui a irrésistiblement entraîné dans sa dégringolade son protecteur et patron. A plus de 70 % de mécontents, c’est bien de défiance qu’il faut parler !
Certes, on peut arguer qu’il ne s’agit que d’une cote d’impopularité, d’un désamour conjoncturel auquel il ne convient pas d’ accorder plus d’importance qu’ à un sondage. Sans doute, mais les faits sont là pour avérer ce seuil critique. Pratiquement tout ce que ce gouvernement a entrepris au cours de l’année écoulée s’est soldé par un échec pétaradant !
Prenons les morceaux de bravoure d’ Alain Juppé, sans oublier qu’ils tiennent lieu de « grands desseins » à Jacques Chirac ! Que reste-t-il de la fameuse réforme de la Sécurité sociale ? Un déficit en forme de gouffre qui n’a en rien été comblé comme promis et annoncé. Que reste-t-il de la grande baisse des impôts tout aussi claironnée ? Pas grand-chose non plus si l’ on commence par déduire ne serait-ce que les cent milliards du prélèvement obligatoire supplémentaire instaurés en un an… Où est encore la reprise si souvent annoncée par Chirac, par Juppé ou par les deux à la fois ?
A ces gros et retentissants ratages il convient aussi d’ ajouter d’ autres ennuis. Les déboires de la mairie de Bordeaux avec les encagoulés corses sont peu de chose en regard de ceux de la Mairie de Paris avec la justice… De « Cassette » en famille Tiberi, avec ou sans hélicoptère, ces affaires n’arrangent évidemment pas celles de l’ ancien maire devenu président et de son adjoint aux finances devenu Premier ministre. Le camouflet dans la privatisation de Thomson Multimédia fait également désordre. Si l’on tient compte encore de tous les problèmes annexes et surtout de cette calamité récurrente qu’est le terrorisme islamiste, cela fait beaucoup pour un seul homme. Et même pour deux. (…)
Erik Emptaz, les dossiers du Canard N° 62, décembre 1996

Livré avec 4 signets originaux

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Les brochures sont réalisées par un artisan-brocheur, dans un très beau papier – Fedrigoni, dans la gamme Materica – 360 g, dont la fibre de coton procure un toucher incomparable, chargé en matière. Les couleurs crayeuses rappellent aussi les éléments : Terra Rossa utilisée pour les années paires, Verdigris, pour les années impaires. Ce papier est teinté dans la masse et fabriqué avec 40% de fibres CTMP, 25% de fibres vierges, 25% de fibres recyclées et 10% de fibres de coton. - Sans acide ECF – Ph neutre – certifié FSC -

Au centre de la couverture est enchâssée la reproduction fidèle du dessin de Lucien Laforge - un des tous premiers dessinateurs au Canard Enchainé - qui illustrait la pochette offerte aux abonnés de la première heure, soit ceux de 1916... la quatrième de couverture reprend le cabochon de cette même pochette d'origine, figurant un poilu lisant le "Canard".

Le dos est carré et collé, les plats sont souples avec rabats intérieurs. Tous les numéros sont solidaires et ordonnés suivant l'ordre chronologique, ils peuvent comporter quelques jaunissements au droit des anciennes pliures ou petites restaurations.

Les années reliées ou brochées du Canard Enchaîné sont stockées à plat et archivées dans de bonnes conditions de conservation (obscurité, hygrométrie maitrisée et faible température), ce qui s'avère indispensable pour des journaux anciens.

Lumière : obscurité complète. Les UV agissent sur la lignine du papier et opèrent un jaunissement, souvent visible sur des journaux pliés et empilés, ne voyant la lumière du jour que sur la tranche...Le jaunissement s'accentue avec le temps et rend le papier cassant (casse de la fibre de cellulose) et fragilisé au bout de quelques années.

Hygrométrie : le taux est compris entre 45 et 65 %. Un taux trop bas entraîne un dessèchement du papier, ce qui le raidit et le rend cassant. A l'inverse, un taux trop élevé peut favoriser l'apparition de traces de moisissures.

Faible température : la température idéale pour la conservation de vieux papiers est comprise entre 16 et 20°C. Une température trop élevée peut aussi assécher le papier et le rendre cassant jusqu'à l'émiettement et accélérer les processus chimiques de dégradation du papier. Une température trop faible favorise l'augmentation du taux d'hygrométrie.

Les journaux, préalablement à leur assemblage en volumes, ont été stockés à plat sinon pliés seulement en 2 (le pli est horizontal), donc sans fragilisation du papier ni jaunissement. Le pliage en 4 est à proscrire : le papier est fortement fragilisé à la jonction des deux plis, et présente souvent un jaunissement au droit des plis.

Les collections de journaux non reliés présentent un fort risque de dégradation. Conservés en liasses, parfois ficelées, les fascicules sont en effet particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques (tassement, pliures).

Certains fascicules ont pu faire l'objet de restaurations, en fonction des besoins et dans les règles de l’art : réparations de déchirures, petits trous, au moyen de papier type Filmoplast, sans acide.

Les photos présentées sur le site correspondent à celles des exemplaires originaux proposés à la vente, sinon celles d'exemplaires de qualité de conservation équivalente. Elles sont prises en lumière naturelle, sans filtres, les teintes visibles à l'écran pouvant ne pas refléter parfaitement celles du papier.