BIB, Georges Breitel (Paris 1867-1888) Vendeur de bois et charbon, pratique le dessin par amusement, caricaturiste autodidacte, au style linéaire renforcé par des hachures qu’il abandonne ensuite; émule de Sem, c’est à son ami Rouveyre qu’il doit d’exister, sans talent particulier sinon celui de capter la ressemblance.
Dès ses 18 ans expose aux Humoristes, acquiert une énorme renommée grâce à Cécile Sorel qui « au nom de la beauté » détruisit à coups d’ombrelle le verre recouvrant son portrait-charge exposé en 1921 – Largement relaté à la une du Canard Enchainé du 20 avril 1921 –
Fut présent dans une presse, surtout de droite , pendant plus de cinquante ans, hormis les années de guerre durant lesquelles il s’abstint de publier. Signe plusieurs recueils dont « La Comédie Française », 1931, « Le pur-sang » et « Les parodies artificielles » sur un texte de Jean de Letraz. Deux albums édités par Le Merle Blanc: « Eux » avec des textes de Henri Béraud. Illustre Simon-Mérop, Camille Le Senne.
Sociétaire des Humoristes, membre des dessinateurs parlementaires, expose aux Satire; Chevalier de la Légion d’honneur en 1935. Peintre, expose à Paris en 1960.
Source: Dico Solo, Catherine Saint-Matin, Té.Arte