Jean Maurice Jules Cabut, dit Cabu, est un caricaturiste, journaliste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) et mort assassiné le 7 janvier 2015 à Paris 11e1 lors de l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, participant aux équipes de journaux satiriques comme Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou Le Canard enchaîné, il collabore en outre à plusieurs émissions de télévision aussi bien de débat — avec Droit de réponse — que pour enfants — avec Récré A2 — qu’il illustre en direct.
Cabu rencontre un grand succès dans les années 1970-1980 et publie de nombreux albums. Il oriente alors son art vers la caricature politique en dessinant pour Le Canard enchaîné, à partir de 1982. Il y transpose le Beauf, qui connaît une actualisation en 1995.
Le dessin « Le cauchemar de Cabu » illustre un article publié le 18 avril 1984 dans le Canard Enchaîné, au sujet des ses relations au vin vis à vis de ses camarades du Canard dans le contexte de la campagne à laquelle il a participé activement à l’époque « Un verre ça va….trois verres… »