René William Joseph Nolgrove, dit William Napoléon Grove ou simplement Grove, né le 5 juillet 1901 dans le 6e arrondissement de Paris et mort le 26 janvier 1975 à Cannes, est un dessinateur de presse et caricaturiste français, connu pour sa longue collaboration avec Le Canard enchaîné.
Son père, photograveur, a des origines britanniques, ce qui explique la consonance de ses prénom et nom. Doué en dessin, de caractère original et fantaisiste, il exerce d’abord divers emplois de bureau, mais fréquente assidument les milieux artistiques de Montparnasse. Son premier dessin est publié en 1919. Il abandonne alors son travail de bureaucrate pour se consacrer à la caricature. Il collabore à Marianne, à l’Œuvre, au Journal, au Rire,Carrefour, Franc Tireur et Le Parisien Libéré.
En 1923, il commence à travailler pour Le Canard enchaîné. Il signe alors ses dessins « W. N. Grove ». Le dessinateur du Canard Henri Monier ayant émis l’hypothèse, par plaisanterie, que ce N signifiait Napoléon, William Nolgrove adopte définitivement l’identité de William Napoléon Grove.
Dans un article de la Pensée Française, Marcel Aymé écrit à propos de son travail : » Vers 1935, la caricature prend un nouveau tournant avec Grove. Dans ses silhouettes simplifiées à l’extrême, le visage et le corps ne font qu’un et c’est sans doute l’un des ressorts de sa force comique que la forme humaine, si délibérément affranchie du modèle, demeure expressive et soit aisément différenciée. Le style de ses caricatures est très personnel et beaucoup plus que ne le donne à croire l’apparente facilité d’une simplification aussi radicale. »
Il travaille également comme affichiste pour la Loterie nationale et pour le Crédit municipal. Mobilisé en 1939, il est fait prisonnier et reste dans un stalag près de Munich jusqu’en 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, excepté des contributions à l’hebdomadaire Action, il ne collabore plus qu’au Canard, où son trait simplifié à l’extrême est devenu célèbre.
Source: Wikipédia
Dessinateur français, né à Bondoufle (S.-et-O.). Artiste nerveux, d’une fécondité presque incroyable. Doué d’une puissance de travail peu commune, son activité embrasse tous Ies domaines. Son œuvre est immense. Auteur de portraits pleins de fougue et de vérité. Citons ceux du Général Poillaüe de Saint-Mars, d’Irène Lebar et de IVI. Bloch-Dassau. Une légende controuvée, attribuée au philologue J.-P. Groussot, en fait le propagateur du roulement à billes dans les véhicules dénommés « diables.
Source: Il n’est bon bec que de canard, Extrait de la Vie des Hommes Illustres, décembre 1954