EXPEDITION SOUS 24H

 ENVOI SOIGNÉ

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les crayons du Canard

Marcel Magrum , dit Grum

1902 - 1989

Sa participation au Volatile : 1951 à 1974

C’EST la première fois depuis plus de deux décennies que le petit père Grum ne s’est pas extirpé de sa retraite de Fleury-sur-Loire pour venir au « Canard » lever le coude au traditionnel « pot » de fin d’année. Cette fois, le fidèle des fidèles est parti avec sa pipe souhaiter la bonne éternité à d’autres de ses vieux copains ceux qu’à l’époque de la Libération on appelait « Les Trois Mousquetaires » du « Canard » les dessinateurs Henri Monier, Paul Ferjac et William-Napoléon Grove. Grum était le quatrième mousquetaire. Un mousquetaire tranquille, qui préférait la bouffarde à la rapière.
Il va aussi retrouver là-bas son pote Alexandre Breffort, dit Sansandre, dit la « Gelée » : ils étaient à l’école communale ensemble, où ils avaient appris à manier le même humour et contracté le goût du canulard, étaient entrés au « Canard » ensemble habillés en curés. Mais tous les deux ne célébraient qu’un culte : celui de l’amitié.
Il va aussi retrouver son rédacteur en chef, R. Tréno, qui nous a quittés le 31 décembre 1969. Vingt ans, déjà ! « Le Canard » revit ce putain d’anniversaire. Donne-lui le bonjour, Grum !
Comme Nénette , ta compagne, nous te pardonnons de nous avoir lâchés si brutalement.
Gabriel Macé, Le Canard Enchaîné du 27 décembre 1989

Grum: Ce Lap quel talent  

vu par Pol Ferjac

Dictionnaire du Canard 64

Monier & Grum 

par Grum

Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours

Grum 

par lui-même

Dico Solo, Catherine Saint-Martin – Té.Arte