EXPEDITION SOUS 24H

 ENVOI SOIGNÉ

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les crayons du Canard

Maurice-Louis Hayward , dit Jean Varé

1892 - 1956

Sa participation au Volatile : 1921 à 1924

HAYWARD (MAURICE LOUIS, DIT JEAN VARE, DESSINATEUR-REVUISTE, 1892-1956)
Maurice-Louis Hayward  est né le 3 septembre 1892 à Groydon (Surrey, Angleterre). Fils d’un professeur de cuisine. Pratique différents boulots, débute dans la presse suisse puis vient à Paris en 1921. sociétaire des Humoristes, membre de la Société des auteurs et compositeurs de musique. En 1930 tâte du dessin animé. Fut, un temps, un des maîtres de l’humour dessiné dans une ligne épurée. Des publicités pharmaceutiques. De retour en Suisse pendant la guerre, travaille pour la radio et le théâtre et ouvre une boîte de chansonniers « Le bonnet d’âne » dont il est l’unique homme à tout faire. Expose à Humour 41-42. Revient à la Libération, reprend ses activités, son dessin disparaît de la presse au début des années cinquante.

La gratuité de I ‘humour de Varé se passe de commentaires; mieux que nous ne saurions le faire, il conduit le lecteur aux confins de I ‘absurde et gagne à tout coup son approbation. (Frédéric Delanglade, 1947)

source: Dico Solo, Catherine Saint-Martin, Té.Arte

Fluet le nez au vent, dans l’œil une flamme tour à tour candide et malicieuse, voilà Varé. Que de finesse chez ce descendant d’Anglais fixés en Helvétie ! Ce dessinateur, au trait si personnel, est aussi un poète. Ses croquis en vue plongeante adornant de cocasses loufoqueries en vers fort bien venus, ont fait, des années durant, la joie des lecteurs du « Canard ». Totalement étranger au sens des affaires, Varé, dessinateur, revuiste, poète ou chansonnier, se console aisément de cette lacune et se gaudit, narquois, à voir gros gagneurs et naïfs à panonceaux s’échiner à l’ouvrage. Henri Monier – le Canard Enchainé du 12 février 58 –

Varé 

par lui-même

Dico Solo, Catherine Saint-Martin – Té.Arte