Patrice Vautier, né à La Tronche le 19 octobre 1938 et mort à Berck le 2 janvier 2003, est un journaliste français. Il a été secrétaire de rédaction, puis critique de cinéma à l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné. Il a passé trente-cinq ans dans ce journal. Il était responsable de la rubrique « Couac ».
Après des débuts – laborieux – au Dauphiné libéré, il entre au Canard enchaîné en 1970. On lui doit notamment : « L’affaire des diamants », en 1979.
Grand spécialiste de l’Afrique francophone, il fut choisi par Félix Houphouët-Boigny comme biographe. À cette époque, le président ivoirien était le seul homme d’État à avoir rencontré tous les chefs d’état de ce monde à l’exception de Tito et de Mao Zedong. C’est dire l’intérêt majeur de ce travail. Le « vieux » comme l’appelait affectueusement les Ivoiriens, décéda avant la fin du projet.
Patrice Vautier publia le début de leur collaboration sous le titre : Mes premiers combats.
Jusqu’à la fin de sa vie, Patrice Vautier écrivit les petites et grandes injustices quotidiennes de France dans la rubrique « Couac » du Canard enchaîné.
Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles : La Vie, madame.
Source : Wikipédia