Pierre Bénard, né le 17 novembre 1898 à Paris, et mort le 22 décembre 1946 au même lieu, est un journaliste, écrivain et scénariste français.
Pierre Marie Joseph Bénard, fils de Paul Bénard, clerc d’avoué, et Marie Cécile Émilie Leclerc, naît le 17 novembre 1898 dans le 5e arrondissement de Paris. Il fait ses débuts comme journaliste dans les années 1920 dans L’Œuvre, où il tient la rubrique judiciaire, et à Bonsoir. Auteur de romans gais et de nombreuses préfaces pour des ouvrages sur la réalité judiciaire, il fait également du grand reportage pour divers hebdomadaires dont Gringoire (il s’en éloigne en 1934).
Il entre au Canard enchaîné en 1923, et en devient rédacteur en chef en 1936. Il s’oppose à cette époque à Jean Galtier-Boissière, sur l’intervention militaire de la France en Espagne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il écrit dans Combat et dans Les Lettres françaises clandestines des articles non signés mais au style identifiable, par calembours, bons mots et incessants retours à la ligne. Au début de 1944, il participe au journal clandestin Défense de la France.
Il retrouve la direction de la rédaction de l’hebdomadaire à la Libération, mais meurt peu après, le 22 décembre 1946 en son domicile dans le 6e arrondissement de Paris, et, est inhumé au cimetière du Montparnasse (13e division)
Source: Wikipédia