Yvan Audouard est un homme de lettres français né le 27 février 1914 à Saïgon (aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville) et mort le 21 mars 2004 à Paris 15e.
Professeur pendant un temps bref, il a été tour à tour, pour la plume : journaliste, romancier, conteur, humoriste, pamphlétaire, biographe ; et, pour le cinéma : scénariste, adaptateur et dialoguiste.
Il est d’abord journaliste au Journal, replié à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, puis à Franc-Tireur en 1944 (souvent sous le pseudonyme de François Fontvieille). Tour à tour écrivain, humoriste, conteur, dialoguiste, il devient, à partir de 1945, journaliste à Paris dans divers organes de presse dont Paris-Presse, France Dimanche, Paris Jour et l’ORTF : il sera l’un des premiers animateurs de la télévision française avec une émission culturelle quotidienne intitulée Voyons un peu.
Il rejoint ensuite le Canard enchaîné où il travaille, avec quelques interruptions, durant près d’une cinquantaine d’années. Il y est tour à tour chargé des rubriques théâtrale et littéraire, puis il y tient notamment la chronique de critique de télévision de La Boîte à images, ainsi que la chronique de contrepèteries intitulée Sur l’Album de la Comtesse. Il s’éloigne de l’hebdomadaire satirique dans les années 1990.